L'annonce a été faite mercredi dernier par Axa, le célèbre groupe d'assurances : en effet, ce dernier se lance dans une collaboration avec la banque ING afin de créer une plateforme en ligne autour de l'assurance, qui serait ensuite développée à l'international. Ce partenariat aura un impact positif pour les deux structures, puisque Axa pourra élargir sa clientèle à celle d'ING, et la banque quant à elle bénéficiera d'une nouvelle source de revenus.
Il n'est pas rare de voir des collaborations naître dans des secteurs tels que la banque ou les assurances. Récemment, c'est ING et Axa qui ont conclu un accord. ING, qui possède la banque en ligne ING Direct, l'une des cyberbanques les plus dynamiques qui fait concurrence à Boursorama, ou encore Hello Bank!, devrait « apporter son expérience bancaire numérique » à Axa, grâce à son application et son expérience dans le digital. Axa apporte également son lot de notoriété à ING, puisque c'est l'un des deux plus grands acteurs de l'assurance en Europe, avec pour principal concurrent la société allemande Allianz. Axa a par ailleurs prévu de racheter XL Group pour la coquette somme de 12 milliards d'euros, après avoir déjà acheté Maestro Healths pour environ 130 millions d'euros.
Ainsi, c'est Axa qui a annoncé la grande nouvelle mercredi dernier : l'assureur a décidé de collaborer avec ING, la banque néerlandaise, afin de développer ses offres, et plus précisément proposer «des offres d'assurance personnalisées accessibles au travers de l'application mobile ING », a-t-il déclaré. Ce partenariat consistera à mettre au point une plateforme, qui apportera de nouveaux bénéfices aux deux parties : de son côté, Axa profitera d'une nouvelle manière de communiquer, en passant notamment par l'application pour smartphone d'ING, sur laquelle elle mettra en avant, à destination des clients de la banque, des " solutions d'assurance dommages, santé et protection ". Les services Axa seront présentés en Allemagne, Italie, France, République tchèque, Australie, et Autriche.
Du côté d'ING, cette collaboration semble également prometteuse, puisqu'elle permettra à la banque de se diversifier. Selon le directeur général : « Ce partenariat permettra notamment de diversifier nos sources de revenus. »
Cette nouvelle plateforme digitale devrait être lancée sur le long terme et permettra ainsi d'étendre les offres de l'assureur dans six pays, soit une cible d'environ 13 millions de clients, tout en étendant les sources de revenus d'ING.