Entre les frais de tenue de compte, la carte bancaire payante, les frais qui sont retenus quand on retire depuis un distributeur d’une autre banque… au total 51% des français ne savent même pas à combien s’élèvent leurs frais bancaires. 229€, c’est ce que paient en moyenne les français à leur banque. Le pire c’est que ces services étaient gratuits à une époque. En janvier 2011, 53 banques ne facturaient pas les frais de tenue de compte. On en est à seulement 18 en 2016 et bientôt toutes les banques traditionnelles vont facturer ces services et on note même que certaines n’hésitent pas à rendre leurs services plus chers.
En 2017, 70% de français contemplent l’idée de changer de banque. Et il n’en faut pas beaucoup, 150€ d’économies leur suffisant à faire changer d’avis. De plus en plus de banques en ligne fleurissent et permettent justement de faire des économies sur ces frais. Mais les banques en ligne délivrent également dans le service client puisque dans certaines banques comme Fortunéo, 90% des clients sont prêts à recommander cette dernière.
Comme il n’y a pas d’agences physiques à pensionner et que tout se fait en ligne, les banques font des économies et en font donc profiter les clients qui les choisissent. Les produits ne sont pas en reste puisque les banques en ligne proposent des comptes courants, cartes et chèques pour le paiement. D’autres produits supplémentaires comme l’assurance-vie, le crédit immobilier ou les placements sont proposés. Les banques en ligne n’ont donc rien à envier aux banques traditionnelles, loin de là.
Non seulement les banques en ligne permettent de faire des économies mais comme elles évoluent dans le digital, elles sont sans cesse obligées d’innover. Des services comme le paiement avec le téléphone, des alertes par SMS quand de larges sommes sont engagées ou le paiement avec une carte virtuelle voient le jour. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !