Si la société s'ouvre de plus en plus au digital, ce développement s'applique également au secteur bancaire. Ainsi, les banques en ligne se font de plus en plus nombreuses, et l'on voit émerger des applications bancaires de la part des établissements. Le média CBanque s'est penché sur ces applications, et notamment aux moyennes, accessibles publiquement en ligne, que les clients leur donnent, récoltées à la fin de ce mois de mai 2018. Bien qu'à première vue, on pourrait s'imaginer que les banques en ligne doivent présenter des applications qui plaisent beaucoup plus que celles des banques traditionnelles, ce n'est pas tout à fait le cas...
Selon les notes des utilisateurs données aux diverses applications des banques traditionnelles et banques en ligne, ces dernières n'auraient pas des moyennes exemplaires, comparées à leurs concurrentes. Si, d'après les commentaires, les internautes peuvent parfois établir leur note en fonction de l'offre ou les avantages de bienvenue, ils évaluent tout de même également la qualité de l'application. Selon les résultats, on peut constater que les banques en ligne telles que Boursorama, ou encore Fortuneo, ne sont pas premières de la classe, puisqu'elles obtiennent des notes plus mauvaises que celles des banques traditionnelles. Au niveau des interfaces : pour Android, les banques en ligne récoltent en moyenne une note de 3,3/5, tandis que les banques traditionnelles ont 3,8/5 en moyenne. Sur iPhone, celles en ligne obtiennent 2,8 en moyenne contre 3,2 pour les traditionnelles. Il semblerait ainsi que, quelle que soit l'interface, les banques en ligne soient plus mauvaises.
Pourtant, ces dernières semblent proposer davantage de possibilités sur leurs applications que les banques traditionnelles : alors quelle serait la source du problème ? Il est difficile de mettre le doigt sur le réel souci : les clients sont-ils plus attentifs aux détails ? Sont-ils plus exigeants ? Ou alors est-ce un problème d'ergonomie ? À savoir que les notes divergent également entre les diverses banques en ligne.
En fonction des différentes banques en ligne, les notes semblent varier : alors que pour le choix de l'interface, Hello Bank et Boursorama semblent avoir récolté les moins bonnes notes, Monabanq et son application sur Android se retrouvent parmi les mieux notées avec un 4/5, bien qu'elle propose moins de fonctionnalités que ses concurrents. En revanche, ING Direct par exemple, en dispose davantage et propose également une appli sur Android, et pourtant n'obtient que la note de 3,4/5.
Si l'on se fie aux commentaires, les internautes semblent être plus attentifs à la simplicité d'utilisation de l'application qu'à ses fonctionnalités. Cela semble d'ailleurs s'appliquer à toutes les notes, de manière générale, où l'on retrouve des banques très bien notées alors qu'elles sont assez limitées au niveau des possibilités de son application.