Si les banques en ligne proposent de nombreuses offres pour leurs clients, la grande majorité en oublie cependant la tranche des 12-17 ans. Pourtant, cela reste une cible à ne tout de même pas oublier, puisque leurs parents recherchent une banque en qui avoir confiance pour leur adolescent, qui pourra l'accompagner ensuite jusqu'à l'âge adulte. Bien que des cyberbanques telles qu'ING Direct ou encore Fortuneo ne proposent pas d'offres à destination des jeunes compris entre ces âges, leurs parents peuvent en revanche compter sur d'autres banques en ligne, telle que Boursorama Banque, dont l'offre de carte bancaire est seulement proposée aux enfants des clients de Boursorama.
Si plusieurs banques proposent des cartes bancaires classiques à destination des mineurs à partir de l'âge de 16 ans, d'autres solutions sont envisageables dans certains établissements pour les 12-17 ans qui auraient besoin d'une carte bancaire.
Tout d'abord, les parents peuvent faire le choix d'opter pour une carte de retrait pour leur enfant, qui sera reliée soit à son compte s'il en possède un, soit à son livret jeune. Avec ce type de carte, l'adolescent ne pourra pas payer, mais uniquement retirer de l'argent. Elle peut être encadrée par certaines conditions telles qu'un montant maximal hebdomadaire à retirer, ou un nombre de retraits maximum mensuel par exemple. La carte de retrait est un bon début pour l'enfant, qui sera limité dans ses paiements et pourra toujours retirer en cas de besoin.
La carte bancaire internationale à autorisation systématique permet, quant à elle, à l'adolescent d'avoir un aperçu de ses comptes directement via une application sur son smartphone, mais ce sont ses parents qui gèrent les services auxquels le jeune a droit, tout en ayant la garantie qu'il ne peut pas être à découvert.
Enfin, les parents peuvent également opter pour une carte prépayée qui se recharge, reliée soit à leur compte soit à celui de leur enfant. Celle-ci offre de multiples fonctionnalités (retraits, paiements, sans contact...), et les parents ont la sécurité de pouvoir tout gérer, tout comme pour la carte internationale, en parallèle de l'adolescent qui pourra voir ses comptes et ainsi bien gérer ses finances. Ce type de carte est parfait pour les parents qui souhaitent responsabiliser petit à petit leurs enfants tout en pouvant contrôler leurs dépenses et fixer des limites de retrait ou de dépenses.
La carte Kador, proposée gratuitement par Boursorama Banque, a vu le jour à la fin de l'année 2017, et s'adresse aux mineurs dont les parents sont clients chez Boursorama. Il s'agit d'une carte bancaire à autorisation systématique qui est reliée soit au compte de l'adolescent, soit à celui de ses parents, qui pourront garder le contrôle sur les opérations effectuées par leurs enfants. Ils auront également la sécurité que l'adolescent ne passera jamais en négatif : "À défaut de provision suffisante, le paiement sera refusé. C'est imparable contre les découverts !", explique le directeur marketing de la banque en ligne.