De plus en plus insatisfaits des services proposés par leur banque actuelle, les français se disent prêts à déménager leur banque principale dans l’année. Le changement de banque facilité par la loi Macron encourage largement ce changement et les français veulent même diminuer leur coûts puisqu’ils pensent à la banque en ligne pour leur changement. L’ergonomie et la simplicité de ces banques peuvent être également les causes du changement.
D’après une étude menée par Bain & Company, 1 français sur 4 serait prêt à changer de banque dans l’année. L’étude se pose également des questions sur les comportements des personnes qui épargnent dans la banque de détail et l’étude démontre que ce sont les clients des banques commerciales qui sont le plus mécontents.
15 000 clients de banques traditionnelles françaises ont répondu à l’étude de Bain & Company qui avait été menée en fin d’année 2017. Les clients des banques traditionnelles, mécontents de la relation qu’ils ont avec leur conseiller et jugeant les tarifs trop élevés, n’hésitent plus à changer de banque. Un indicateur spécialement créé par le meneur de l’étude a permis de créer un score qui note la qualité de la fidélité des clients. Celle-ci était à -3% en 207, ce qui montre que le score est bien bas avec les banques traditionnelles tandis qu’il affiche 45 pour ING Direct ou 42 pour Boursorama Banque, par exemple, des banques en ligne.
Dans d’autres chiffres, on peut continuer de mesurer le mécontentement des français. Les tarifs bancaires sont ici en question, les fameux frais de tenue de compte. Selon l’étude, 10 à 15% des français se disent prêts à payer des services financiers et surtout les virements à l’international. 63% des personnes qui ont répondu à l’étude disent également que la hausse des frais bancaires des banques traditionnelles pourrait constituer une raison de changement de banque
L’étude montre qu’1/4 des clients commencent à s’intéresser à des produits financiers proposés par des acteurs qui ne sont pas forcément traditionnels du marché, comme Google par exemple, Apple ou Facebook. L’étude va encore plus loin, puisqu’elle démontre également dans une étude mondiale que les personnes feraient plus confiance à Amazon ou à Paypal qu’à leur banque, par exemple. Attention le monde de la banque, ça va bouger !