Quand on se parle d'argent, il est évident que la sécurité est un élément qui ne peut pas être négligé. Les banques en ligne font les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des transactions de leurs clients et la sécurité de leurs fonds. Qu'il s'agisse de transferts d'argent ou de paiements en ligne, il faut que la sécurité soit au centre des préoccupations des banques.
Un rapport annuel publié mi-juillet 2017 par OSMP (Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement) met en exergue le fait que les montants de fraude à la carte bancaire a diminué de 4% en comparaison à l'année 2016. Une amélioration qui s'explique en grande partie par le fait que les banques en ligne aient fait un effort pour développer des systèmes d'authentification très sophistiqués pour protéger les clients.
En 2016, la fraude à la carte bancaire a coûté près de 400 millions d'euros et jusqu'à 800 millions d'euros si l'on prend en compte tous les moyens de paiement scripturaux. Ce qui signifie que depuis 2004, c'est la première fois que le nombre de fraudes à la carte a diminué. On parle souvent de paiements dans les commerces de proximité qui enregistrent seulement un taux de fraude de 0,008%, les points de vente de 0,029%. Pour ce qui est du paiement à distance, la tendance est équivalente (0,119%).
Le paiement sans contact, grande nouveauté, est plutôt stable en matière de fraude (0,020%) même si l'on sait que l'utilisation de ce moyen de paiement a triplé en 2016. Pas d'inquiétude cependant, la fraude vient majoritairement des vols et des pertes de cartes bancaires et que ces problèmes affectent beaucoup plus souvent les cartes étrangères.
Ma baisse des diverses fraudes à la carte bancaire s'explique notamment par toutes les actions mises en place par les différentes banques, et notamment les banques en lignes. Les paiements sécurisés sont garantis et les clients peuvent se sentir en sécurité. Skimming, hameçonnage, logiciels espions ou phishing sont des pratiques communes contre lesquelles les banques en ligne s'efforcent de lutter mais la vigilance des utilisateurs est également un facteur important. Il faut faire preuve de vigilance.
Les acteurs de la banque en ligne ne cessent de faire des efforts pour sécuriser leurs systèmes et protéger leurs clients. BforBank, par exemple, installe un clavier virtuel haute technologie pour protéger la saisie du code et empêcher les logiciels espions de s'infiltrer. La Société Générale a décidé de faire de la cybersécurité une priorité et s'associe a des startups afin de se protéger des hackers. Un cryptogramme dynamique, une sécurisation de l'espace client ou la solution Secure Access qui permet de sécuriser les transactions.
D'autres banques Européennes suivent la tendance, comme la banque en ligne N26 (Allemande) qui mise sur le 3D Secure pour continuer de renforcer la sécurité de ses paiements. C'est le même sytème mis en place par Fortuneo. Les innovations ne cessent d'arriver et le secteur de la banque en ligne ne cesse de faire preuve d'originalité pour continuer d'offrir des services attrayants tout en assurant la sécurité de ses clients.