Fortes de leur succès, les banques en ligne attirent de plus en plus de clients. Ces dernières proposent en effet des offres très alléchantes, comprenant généralement un bonus de bienvenue, peu de frais sur les opérations bancaires, une totale autonomie pour la gestion de ses finances, et souvent une carte bancaire gratuite. Face à l'intérêt de tous ces services, les usagers se font de plus en plus nombreux à vouloir délaisser leur banque traditionnelle au profit d'une banque en ligne. Mais quelles sont les démarches à suivre pour passer d'un organisme à l'autre ? Ces dernières sont très simples, d'autant plus depuis la loi Macron de février 2017.
Passer d'un établissement bancaire à un autre n'a jamais été aussi facile, notamment depuis la loi Macron concernant l'aide à la mobilité. "Il était déjà relativement simple de changer de banque", affirme le directeur de la banque en ligne Fortuneo, Gregory Guermonprez. Si les étapes à suivre n'étaient à l'origine pas complexes, il est aujourd'hui encore plus rapide de passer d'une banque à l'autre. À noter que depuis quelques années déjà, chaque établissement doit proposer un "service d'aide à la mobilité aux particuliers." Depuis la loi Macron de 2017, ce service est toujours d'actualité, mais doit être réalisé dans un délai de 22 jours maximum. Une fois que le client a signé un mandat de mobilité, son nouvel établissement s'occupera ainsi pour lui du transfert de coordonnées bancaires depuis son ancienne banque en respectant le délai imposé.
Plus en détail, lorsqu'un client souhaite passer vers une banque en ligne, cette dernière commence par contacter l'établissement initial dans les deux jours qui suivent la demande, afin d'obtenir les renseignements nécessaires sur le nouvel usager. Ensuite, dans les cinq jours suivants, la banque contactée doit répondre à cette demande du nouvel établissement. Ensuite, pendant les cinq jours suivants, "la banque en ligne transmet les informations nécessaires au changement de domiciliation aux émetteurs de virements et de prélèvements (administration fiscale, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur d'électricité et de gaz…), via leurs banques. Dans le même temps, la banque en ligne informe son nouveau client en lui fournissant les listes des émetteurs contactés, des virements permanents émis à partir de son compte et des chèques non débités au cours des treize derniers mois", explique Investir.lesechos.fr. Enfin, pendant les dix derniers jours, le client sera informé lorsque ses nouveaux renseignements bancaires seront intégrés.
Ainsi, le client n'a rien à faire à part formuler sa demande de passer vers un nouvel établissement bancaire.