Ce n’est un secret pour personne, les banques traditionnelles ont toujours un problème à retrouver le chemin du profit, suite aux investissements qui ont été nécessaires à se remettre sur pied après la crise économique de 2008. Les marges sont légères, de nouveaux services numériques viennent leur grignoter du terrain (Apple Pay, Google, PayPal) et les clients essaient de plus en plus de trouver des banques proposant les meilleurs services aux prix les plus bas. C’est là qu’intervient la banque en ligne !
Tout d’abord, et c’est ce qui arrive en tête de liste : les frais bancaires. En effet, la banque traditionnelle impose des frais bancaires qui, certes, ne sont pas prohibitifs mais constituent quand même un budget ramené à l’année. Dans certaines banques en ligne, on peut ouvrir un compte, disposer d’un compte courant et avoir sa carte en main sans débourser le premier centime. Si on évite les problèmes de paiement et qu’on utilise son compte « normalement », la fiction du compte bancaire gratuit est devenu réalité. Dans une banque en ligne, toutes les opérations courantes sont gratuites.
Pour une banque traditionnelle, la carte constitue la principal poste de dépenses et les banques en ligne l’offrent gratuitement. Cependant, certaines banques à distance ne proposent pas forcément cette carte gratuitement tous les ans mais, par rapport à une banque traditionnelle, l’économie faite sur les frais bancaires avoisine les 50%, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que la dépense moyenne en France pour un compte est de 150€ par an en moyenne, carte comprise.
Au delà du simple compte courant, les banques en ligne étendent également leur offre à d’autres produits et notamment l’épargne en ligne. Qu’il s’agisse d’accès à la bourse, d’assurances vie ou de livrets d’épargne, ces services sont bien plus avantageux sur une banque à distance qu’avec une banque traditionnelle : les livrets d’épargne, appelés « super livrets » sont exempts de frais et proposent un taux de rémunération 3 fois supérieur à celui de banques traditionnelles.
L’assurance vie n’a plus de frais de versements et les opérations sont gratuites. Enfin, transmettre un ordre de bourse peut être jusqu’à 10 fois mois cher avec une banque en ligne qu’avec une banque traditionnelle. D’autres avantages existent, mais l’idée est que faire fructifier son argent est beaucoup plus avantageux avec une banque en ligne.
L’espace client des banques en ligne est un vrai poste de pilotage pour le client. Il peut tout faire de manière autonome : recherches sur ses opérations, virements, impression de RIB, commande de carnets de chèques et on en passe. La liste des possibles est à rallonge mais l’idée est là : le client peut tout faire tout seul sans assistance.
Si jamais il s’avère que le client a besoin d’aide, des conseillers sont joignables gratuitement par téléphone avec des horaires très confortables par rapport aux banques traditionnelles. Certaines banques en ligne peuvent être appelées jusqu’à 22h00 en semaine et 20h le week-end. Plus question de faire la queue à la banque, d’attendre au téléphone ou de bloquer du temps dans la journée pour traiter ces soucis.
On peut souscrire tous les produits directement en ligne, contrairement à ce que propose la banque traditionnelle. Il est très facile de souscrire une assurance vie ou un livret d’épargne, par exemple, sans avoir à adresser la parole à un quelconque conseiller. On télécharge un dossier que l’on peut même signer avec une signature électronique. Tout se fait en ligne.
Les banques en ligne ont soif d’innover et veulent faciliter la gestion du compte et être au plus près de leurs clients, même sans conseiller attitré. On peut prendre l’exemple de Monabanq qui met en place un site de conseils et d’astuces ouvert à tous afin de mieux gérer son argent.
Pour ces trois raisons, mais bien d’autres encore, la banque à distance se démarque clairement de la banque traditionnelle. Est-ce alors mieux de faire le choix d’une banque en ligne? Tout dépend du profil du client et de ses vrais besoins.