En 2017, seulement certaines banques ont décidé de conserver le compte courant gratuit. En dehors du Crédit Coopératif, de certaines caisses du Crédit Agricole et des banques en ligne, toutes les autres banques enregistrent une hausse des frais de compte avoisinant les 20%. Il s’agit de frais de tenue de compte incluant :
Les banquiers sont effectivement inquiets mais la bonne nouvelle est que les clients peuvent contacter leur banque afin de demander l’annulation de ces nouveaux frais auprès de leur conseiller bancaire.
Vos frais bancaires augmentent chaque année, vous ne comprenez pas à quoi cela correspond et vous souhaitez vous en affranchir ? La banque en ligne est la solution idéale. Une étude indépendante publiée par Bankin analyse les frais bancaires payés par 300 000 clients en 2016 et déclare que la moyenne des frais bancaires déboursés en 2016 par les français est de 229 euros.
Le mémé bureau d’études a comparé les frais bancaires engagés à la satisfaction de 7000 clients afin de savoir quelle était la meilleure banque en leur posant deux questions simples : « recommanderiez-vous votre banque à un ami ?» et « notez la relation avec votre conseiller bancaire ». Cela leur a permis de dégager un résultat permettant de classer les banques en ligne pour vous permettre de choisir la meilleure en fonction de la satisfaction client.
D’après l’étude de Bankin, Fortunéo écope de la note globale moyenne la plus élevée avec 4,47/5 . Les frais bancaires s’élèvent à 8 euros par an (contre une moyenne de 19 pour les banques dites « classiques ») et la satisfaction moyenne des clients est de 4/5. Pas très loin derrière, on retrouve Bfor Bank, ING direct, Boursorama et Monabank pour clore le top 5.
En résumé, il est fortement conseillé de passer vers une banque en ligne. Cela vous permettra d’éviter des frais de gestion de compte dont les sources sont hasardeuses sinon douteuses et de continuer à économiser tout au long de l’année.
Le client n’est pas dupe, le service rendu est toujours payant. La différence se trouve dans le science, le bon sens, le bon jugement et le discernement du client et c’est à ce moment que vous devez vous poser les bonnes questions pour choisir la banque en ligne qui vous convient.