Les cartes bancaires virtuelles se répandent sur le marché bancaire. À usage unique, elles sont complémentaires des cartes bancaires classiques. Comment ça marche ? Quelle est leur utilité ? Explications.
Le concept est relativement simple. La carte bancaire virtuelle permet de fournir le numéro de carte complet, la date de fin de validité et le cryptogramme, qui sont différents de ceux de la carte bancaire physique. En effet, à la demande d’un client, la carte virtuelle peut effectuer un paiement en ligne, sur application mobile ou site web.
Cependant, elle est à usage unique : le numéro perd sa validité après avoir été utilisé une fois. L’avantage, c’est que la carte bancaire virtuelle peut servir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est au client de la paramétrer comme il le souhaite : il peut choisir la durée de validité, ainsi que le plafond du montant des paiements.
Le principal atout de ces cartes bancaires virtuelles à usage unique, comme le revendiquent les banques qui proposent ce service, c’est la sécurité. En effet, avec elles, les paiements à distance, qu’ils soient en ligne ou bien par téléphone, sont plus sécurisés.
La carte bancaire physique est l’outil le plus utilisé pour payer en ligne. Pourtant, elle présentent de nombreux risques de fraude. Il suffit d’avoir le numéro, la date de fin de validité et le cryptogramme pour un paiement en ligne : ces trois données se trouvent sur la carte bancaire physique. Elle peut donc facilement être utilisée pour des paiements frauduleux. La carte virtuelle permet de pallier ce risque, car elle fournit un numéro différent à usage unique.
Elle peut également permettre de limiter un budget sur une plateforme spécifique, comme Amazon, Netflix ou encore Spotify. En effet, si, par exemple, vous souhaitez vous limiter en termes d’achats sur Amazon, vous pouvez paramétrer une carte virtuelle avec une durée de validité de 12 mois et un plafond de 1 000 euros, puis l’enregistrer sur Amazon.
Plusieurs banques proposent des cartes bancaires virtuelles. Le leader en France est Arkéa. En 2005, la banque a développé Virtualis, sa solution pour les Crédits Mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Cette technologie rassure la clientèle réticente à l’idée de payer en ligne, et permet de se laisser davantage tenter par l’e-commerce, avec une banque qui bloque les paiements en ligne sur les cartes bancaires classiques.