Pour le début d'année 2019, le président Emmanuel Macron a négocié un gel des tarifs bancaires ainsi qu'un plafonnement à 25 euros des frais d'incidents. Ces deux mesures représentent une certaine avancée pour les Français, néanmoins, les économies réalisées resteront modestes (entre 32 centimes et 6,45 euros d'économies). Afin de diminuer significativement ses dépenses en frais bancaires, le passage à la banque en ligne apparaît comme l'une des meilleures solutions.
En grande majorité, les taux d'intérêt pour les autorisations de découvert pratiqués par les banques en ligne restent moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Concernant les commissions d'intervention, les banques en ligne n'en prélèvent pas (à l'exception de Monabanq) tandis que les banques physiques sont alignées sur le montant maximum légal de 8 €. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les banques en ligne ne facturent aucun frais de découvert. En effet, plusieurs actes comme les rejets de chèques ou de prélèvements seront toujours facturés. Les tarifs exercés par les banques en ligne en matière de découvert restent, en majorité, plus avantageux que chez les banques traditionnelles.
Présentes sur le marché depuis plusieurs années maintenant, les banques en ligne ont peu à peu évolué tout comme leurs conditions d'éligibilité. Réservées exclusivement à un certain public, les banques en ligne ont assoupli leurs conditions afin de s'ouvrir à une clientèle pour large. Pour la nouvelle année, le passage à la banque en ligne est donc envisageable pour de nombreux clients.
Ce changement de banque apparaît comme la meilleure des solutions pour faire de réelles économies. En effet, contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne proposent une gestion gratuite de leur compte. Vous ne paierez uniquement que pour les services dont vous avez réellement besoin, ce qui représente une vraie économie sur vos frais bancaires.
Passer à la banque en ligne, c'est également prendre les devants sur la gestion future de vos comptes. En effet, l'évolution exponentielle du nombre de clients des banques en ligne est un indicateur fort quant à la transition qui se fait peu à peu. Dans un monde de plus en plus connecté, ce type de banque apparaît réellement comme l'avenir. Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez l'offre la plus adaptée pour préparer au mieux l'avenir.