Souvent, le compte joint est vu comme un risque dans les couples. Il s'agit d'un engagement fort et d'un gage de confiance entre les parties. Quels sont les avantages, les limites et les possibilités de ce type de compte, surtout quand on prend un compte joint chez une une banque en ligne? Les possibilités sont nombreuses mais la question est de savoir si l'ouverture d'un compte joint est avantgeuse.
Le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Oservation des Conditions de vie (Credoc) a mené une étude qui conclut que 64% des couples font pot commun pour leurs économies. Plus avant dans l'étude, on apprend de 85% des ménages ayant deux enfants ou plus détiennent un compte joint, contrairement aux 51% de ceux qui n'ont pas d'enfant. Il faut ici constater que la différence se fait au niveau où le compte joint sert uniquement aux dépenses de couple et non pas pour mettre tout l'argent du ménage dans un seul compte.
Cependant, le compte joint vient avec ses subtilités qu'il est important de connaitre. En effet, les détails du contrat peuvent se retourner contre les co-titulaires, si on ne fait pas attention ou si la vie de couple ne se passe pas comme prévu. Les deux signataires n'engagent ainsi que leur responsabilités, ce qui signifique que la solidarité financière est engagée en cas de problème. Ainsi, la banque essaie de masquer ce "détail" puisqu'en cas de solde négatif, les agios permettent de rémunérer la banque. Encore pire, si les découverts sont trop fréquents, les deux titulaires du compte peuvent se retrouver interdits bancaires, quel que soit le fautif.
Le compte bancaire individuel permet de garder un oeil sur les dépenses courantes individuelles de chacun. Ouvrez plutôt un compte au nom de Monsieur ET Madame et non Monsieur Ou Madame. La formule peut être contraignante car elle oblige chacune des parties à donner son accord pour chaque transaction mais c'est plus prudent car si l'une des parties décide de d'autoriser une folie, cela peut valoir la peine.
En cas d'incident de paiement, il est plus sage de désigner un seul responsable. Ce responsable sera donc garant des dépenses du couple même si ce n'est pas ce dernier qui est responsable du découvert bancaire. En cas de séparation du couple, et surtout en cas de prêt immobilier, vous devrez simplement faire une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque.
Les banques en ligne proposent des ouvertures de compte simple, rapides et pratiques pour les personnes voulant ouvrir des comptes joints. Cela est tout à fait possible. Il suffit de jeter un oeil à notre comparatif de banques en ligne et de faire votre choix. Sachez en tous cas que les deux banques en ligne montantes en France sont Boursorama et ING Direct. Ce n'est qu'un conseil, voyez par vous-mêmes !