Le premier opérateur télécom français a pour ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la banque en ligne. Orange a fait une proposition de rachat de Groupama. Les négociations financières ont déjà commencées récemment. Le service baptisé « Orange Banque » devrait donc bientôt voir le jour sur le marché.
Le lancement du projet est prévu pour le début de l’année 2017. En rachetant la filiale Groupama Banque, Orange pourra ainsi disposer rapidement d’une structure déjà établie avec son organisation, ses compétences et sa connaissance du marché bancaire ainsi que de sa clientèle. Cela permettra à l’opérateur de gagner du temps afin de proposer un service opérationnel et structuré.
Pour gérer et assurer le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif, Orange a directement recruté l’ancien directeur général de LCL. La stratégie du groupe est de proposer des services bancaires exclusivement en ligne et de s’aligner sur les tarifs des opérateurs déjà présents sur le marché. L’idée est de baisser les frais au maximum par rapport aux banques classiques pour en faire profiter à ses clients.
Les opérations se feront donc sur des appareils connectés. Il sera possible par exemple de créer, consulter et gérer son compte courant à distance, faire des transferts et des virements d’argent. Mais les prestations ne s’arrêteront pas seulement à cela, puisque que les utilisateurs auront également la possibilité de contracter des crédits à la consommation, obtenir des assurances et disposer de produits d’épargne. Ainsi, 80 à 90% des services bancaires classiques seront proposés aux clients actuels de Groupama Banque mais également aux futurs clients.
Orange Banque va concentrer son développement commercial en s’appuyant sur son réseau de clients dans la téléphonie mobile et fixe. Les boutiques physiques feront la promotion des produits sans toutefois proposer des services bancaires dans les magasins. Il faudra simplement disposer d’un compte en ligne pour bénéficier des avantages de cette nouvelle offre qui semble très prometteuse.
Grâce à sa notoriété, son image de marque et sa présence en tant qu’opérateur historique dans les télécommunications, ses dizaines de millions de clients actifs, Orange Banque devrait représenter un concurrent sérieux pour les autres banques physiques et en ligne.
Une nouvelle banque en ligne qui arrive prochainement sur le marché ne pourra que rendre un grand service au porte monnaie des consommateurs grâce à une baisse probable des frais de fonctionnement ainsi que des prestations de meilleurs qualité.