Dans une interview accordé au journal Les Echos, le président du directoire de La Poste, Rémy Weber, a confirmé le lancement imminent de la banque en ligne de La Poste. Au printemps 2019, la néobanque Ma French Bank devrait donc faire son arrivée sur le marché très concurrentiel de la banque en ligne.
Depuis quelques années, le marché de la banque en ligne est en augmentation constante. Récemment, une nouvelle forme de banque est arrivée : les néobanques. C’est sur ce type de marché que La Banque Postale a décidé de lancer sa banque en ligne. En projet depuis plusieurs années, la banque en ligne de La Poste sera officiellement lancée au printemps 2019.
Pour faciliter son développement, Ma French Bank pourra s’appuyer sur les 2 000 bureaux de poste du pays. En effet, l’ouverture de compte se fera uniquement via l’application au lancement mais l’objectif est d’ouvrir cette possibilité aux agences de la poste à partir de l’été 2019. Dans son projet, La Poste espère attirer 1 million de clients avec Ma French Bank d’ici 5 ans.
Avec Ma French Bank, la Banque Postale souhaite se démarquer de ses concurrents en proposant un service plus développé que ses concurrents. Pour mettre toutes les chances de son côté, la banque va investir pas moins de 100 millions d’euros pour le développement de la néobanque et près de 1,5 milliard d’euros pour l’amélioration des services digitaux.
Pour ouvrir l’accès au plus grand nombre, l’ouverture de compte sur l’application sera sans conditions de revenus. Afin d’attirer un maximum de clientèle, Ma French Bank proposera des services plus larges que les autres néobanques : offres de crédit, découvert bancaire, produit d’épargne, chéquiers… Une offre bancaire qui se rapproche donc des banques traditionnelles tout en proposant un service digitalisé ainsi que des services en agence qui n’ont pas encore été dévoilés.
Malgré les résultats satisfaisants de la Banque Postale, le lancement de Ma French Bank est une nécessité. En effet, l’objectif de Ma French Bank est de créer un relai de croissance du fait qu’aujourd’hui la Banque a deux fois plus de clients âgés de plus de 75 ans que les autres banques. Afin de préparer l’avenir et d’anticiper au mieux les besoins futurs, le lancement de Ma French Bank fait donc partie d’une stratégie nécessaire pour la Banque Postale qui se doit de toucher une clientèle plus jeune.