De plus en plus de banques en ligne séduisent les français et plus les années passent, plus elles se développent et se modernisent pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients. Mais alors, pourquoi tout cet engouement autour de la banque en ligne, qu'est-ce qui motive leur croissance et leur prédominance dans le paysage financier?
Pour beaucoup, la banque en ligne est source d'économies annuelles. Comme les frais de dossiers sont inexistants, que la carte bancaire est gratuite et qu'en plus une prime est versée dès l'ouverture du dossier, il ne fait nul doute que la banque en ligne est bien plus économique que la banque traditionnelle. Et cette économie est même chiffrée : elle s'élève à environ 87%. C'est à dire qu'en choisissant une banque en ligne, on économise environ 117€ par an. Ce n'est pas rien !
La banque en ligne offre des avantages que la banque traditionnelle n'a pas encore réussi à mettre en place : la gestion du compte est extrêmement simple et très détaillée (les options sont nombreuses) en même temps. Les comptes sont faciles à utiliser et on y accède en un clin d'oeil. Les conseillers de banque en ligne sont toujours disponibles et la relation client est sans égal. En plus de tout cela, les offres promotionelles fréquentes et toujours pertinentes donent aux banques en ligne et attrait que n'ont pas les banques traditionnelles.
Entre 2016 et 2017, 3 millions de clients ont changé de banque pour passer d'une banque traditionnellle à une banque en ligne, et nous parlons ici uniquement de la France. Aujourd'hui, on compte 1 français sur 10 dans une banque en ligne et on en prévoit 7 sur 10 dans les années à venir.
En France, parmi les clients de banques en ligne, 27% ont voulu changer parce qu'ils peuvent compter sur la réactivité de ces dernières. 16% ont eux été séduits par la rapidité et la facilité d'ouverture de compte. Au total, 42% des clients considèrent que leur banque en ligne est leur banque principale et sur les 58% restants, 67% ont l'intention de transformer leur banque en ligne en leur banque principale. Un bon présage pour les banques en ligne comme Hello Bank!, élue banque préférée des français en 2017.
Dernier chiffre : 17% des clients de banques traditionnelles envisagent de faire le pas vers la banque en ligne. Parmi ces individus, 3% vont transférer la majorité de leurs produits vers la banque en ligne, 4% uniquement la moitié et 10% pour avoir accès à de nouveaux produits de banque en ligne.
Nous pouvons dire avec confiance que la banque en ligne a un avenir brillant devant elle et surtout qu'elle conquiert de plus en plus de français.