Tous les mois, 80% de français consultent leurs comptes bancaires en ligne. Et ce chiffre n’est pas anodin car il est supérieur à celui enregistré par les autres pays européens ainsi que nos voisins outre-Atlantique. D’après une étude du cabinet eMarketer, nous serions les premiers heureux de la création de la banque en ligne ainsi que ses plus grands utilisateurs.
La banque en ligne n’a rien à envier à la banque traditionnelle, au contraire. Elle offre a ses clients des avantages et surtout des économies qui ne sont pas praticables par la banque traditionnelle. Nous parlons de cotisations de carte bancaires inexistants, de frais de tenue de compte ramenés à 0 , de comptes d’épargne beaucoup plus avantageux et d’assurances-vie à couper le souffle. Cette liste est à rallonge et en plus de cela, chaque client peut tenir, gérer et administrer son compte jusqu’à depuis un smartphone. Ce n’est pas étonnant que les français aiment ce mode de fonctionnement.
Tandis que l’on pourrait penser que les nord-américains sont bien plus avancés que la France sur les usages numériques, l’étude menée par eMarketer (expert du digital) démontre totalement le contraire. 80% de français consultent leur banque en ligne au moins une fois par mois, contre 69% aux Etats-Unis. La France, en plus d’avoir adopté le digital a également adopté le « digital banking », et cela de manière très rapide. D’après le cabinet, le chiffre devrait s’élever à 84% d’ici 2021, ce qui signifierait 37 millions d’utilisateurs de banque en ligne.
En ce qui concerne l’Europe, une étude menée par Eurostar en 2016 montre que la France (59%) est devant l’Allemagne (53%), l’Autriche (53%), l’Espagne (43%) ou l’Italie (29%). Cependant, les plus grands consommateurs de banque en ligne en Europe sont nos voisins Outre-Manche (64%), et les pays scandinaves avec la Norvège en tête (91%).
Pour ce qui est des services bancaires en ligne, les français sont à peu près au même niveau que les autres pays mais se démarquent notamment pour la gestion des finances en ligne par rapport aux autres pays européens. Les Millenials, selon l’étude d’eMarketer, expliquent ces chiffres puisqu’il s’agit d’une génération de clients extrêmement connectés et sachant bien manier leurs appareils. Selon la même étude, à peu près 88% des 18-34 ans se rendent sur un service bancaire en ligne en 2017.
Même si ce succès est sûrement dû à la solidité financière des principales banques françaises; il y a un élément qui joue son rôle : l’aspect de la haute sécurité promise aux clients lors de leur connection à leur compte bancaire en ligne. C’est pour cette raison qu’en France, un grand mouvement a incité les clients à basculer vers les services digitaux offers par les banques.
Le problème se porte plutôt sur la banque mobile étant donné qu’uniquement 52% des utilisateurs accèdent à leurs services bancaires en ligne depuis leur smartphone (contre 72% aux Etats-Unis). La projection faite par eMarketer pour 2021 atteint presque les 58% et nous devrons donc voir si entre-temps les banques font des efforts sur la banque numérique ou si les banques en ligne continuent de redoubler d’efforts pour innover et attirer de nouveaux utilisateurs, comme le fait Monabanq, par exemple, à longueur de temps.