Dans le secteur de la banque en ligne, les hommes dominent. La parité envers les femmes est encore loin d’être juste dans le domaine, mais quelques femmes s’imposent et dirigent d’une main de maître ces banques en ligne reconnues. Aujourd’hui encore, le taux de femmes dans le secteur du numérique est seulement de 33%. Nous avons dressé le portrait de trois de ces femmes de conviction, qui travaillent pour la dématérialisation des établissements bancaires en dirigeant de grosses entreprises dans les domaines de la banque et de l’assurance.
ING Direct, leader de la banque en ligne sous la direction de Sophie Heller
Diplômée de l’Ecole supérieure des sciences économiques et sociales (ESSEC) en 1988, Sophie Heller promet un avenir brillant. Elle démarre sa carrière chez ING Direct en avril 2009 en tant que Vice présidente du pôle Marketing & Communication. Pleine de compétences et de dynamisme, elle prend la direction du groupe bancaire en juillet 2013, qui devient alors l’un des leaders de la banque en ligne. Elle met un point d’honneur à “travailler dans l'intérêt du client”, et cela va payer, puisque ING Direct gratte des parts de marché à ses concurrents sous sa direction au féminin. Sophie Heller est consciente que la parité envers les femmes dans le secteur bancaire et des compagnies d’assurance est loin d’être acquise. Elle soutient alors activement les actions réalisées par ING Direct, menées pour mettre en place un système de mentoring au féminin.
En mai 2016, Sophie Heller quitte ING Direct et intègre BNP Paribas en tant que chef de la transformation numérique.
Marie Cheval, directrice générale de Boursorama Banque
Diplômée de l’Ecole nationale d’administration en 1999, Marie Cheval est dotée d’une personnalité de meneuse. Suite à la démission d’Inès Mercereau, elle est nommée à la direction de Boursorama Banque en mars 2013. Anciennement employée de la Banque Postale puis de la Société Générale en 2011, Marie Cheval a une forte expérience dans le domaine bancaire. Cette femme de conviction effectue donc le lien entre la banque en ligne et l’établissement bancaire physique, où elle siège au sein du comité de direction. Elle militante dans l’âme se bat pour les synergies et la cohésion à l’heure où les effectifs augmentent à vue d’oeil. Sous sa direction, Boursorama Banque pourrait bien doubler ses usagers (1 million en 2017) et atteindre l’objectif de 2 millions d’usagers connectés fixé en 2013.
Virginie Fauvel, une geek aux multiples casquettes
Diplômée de l’Ecole Supérieur des Mines de Nancy en 1997. Elle intègre très vite Cetelem et devient, neuf ans plus tard, en 2006, directrice de la compagnie française spécialiste du crédit à la consommation, devenue leader européen. Geek dans l’âme, elle se démarque en 2004 avec son séjour dans la Silicon Valley, assurant alors que “le monde ne sera jamais plus comme avant.” En 2009, elle rejoint BNP Paribas et travaille pour la création d’Hello Bank!, banque en ligne lancée en 2013. Elle intègre, en juillet 2013, le comité exécutif d’Allianz France, à la tête du pôle digital et market management afin d’accompagner la compagnie d’assurance dans sa numérisation.