C’est le Crédit Agricole qui s’est lancé en premier et d’autres banques ont suivi. Plus de frein à l’innovation : l’encaissement des chèques depuis un smartphone est maintenant possible. L’argent est donc crédité beaucoup plus rapidement sur le compte. Pour le Crédit Agricole, organisé en caisses régionales (ce qui rend l’encaissement de chèques plus compliqué quand on habite pas la région dans laquelle est située la caisse de rattachement), il s’agit d’une innovation très intéressante pour les clients. Pour les banques en ligne, il s’agit d’une innovation en plus qui dématéralise et permet de suivre la mouvance du tout numérique et des opérations à distance.
Le chèque est un moyen de paiement qui tend à vieillir, qui n’est pas forcément pratique et qui devient de plus en plus désuet. Les innovations et les nouvelles technologies donnent un second souffle à ce bout de papier qui est quand même utilisé plus de 2 milliards de fois par an sur le territoire Français.
4 étapes très simples afin de pouvoir encaisser un chèque avec son smartphone :
La date d’envoi par mobile sera la date prise en compte. 21 millions de clients du Crédit Agricole pourront dès maintenant encaisser leurs chèques depuis leur smartphone. Montant, compte à débiter, etc sont des informations qui seront détectées automatiquement par l’application. Plus besoin donc de remplir à la main des documents ou se déplacer jusqu’à sa banque pour les remises de chèques.
Grâce à cette technologie, l’argent est crédité sur le compte le jour de l’opération avec le smartphone. Cela peut sembler être un détail mais normalement, la remise de chèque à distance peut prendre plusieurs jours pour être prise en compte et traitée. Dans certains cas, ce laps de temps peut devenir critique et surtout coûteux, notamment à cause des agios ou de l’accumulation d’autres types de frais bancaires en cas de découvert, par exemple.
Cependant, aux Etats-Unis, cette technologie existe depuis plusieurs années mais ne s’est pas encore démocratisées sur l’ensemble des banques du l’Hexagone. Comme on le sait, le domaine de la banque en ligne se livre une guerre à l’innovation sans merci et l’arrivée de nouvelles sociétés renversant les « traditions » du domaine de la banque fait rage. Les banques traditionnelles veulent reprendre la main sur le modèle en innovant pour rivaliser contre les comptes et les cartes gratuits, des produits intuitifs existant sur les devices utilisés par la cible, etc…
Dans cette grande guerre, le chèque est un tout autre champs de bataille étant donné que c’est l’un des produits les plus problématiques puisque pour encaisser un chèque, une banque doit avoir accès au document original et physique. Cela engendre automatiquement une opération effectuée par un humain et donc des coûts de gestion supplémentaires. Certaines banques sont même allées jusqu’à empêcher l’encaissement de chèques sur ces comptes.