En 2018, la Banque Postale devrait emprunter elle aussi le virage du numérique. Profitant du développement de nombreuses structures dématérialisées, la filiale de La Poste va créer sa propre banque en ligne. Elle espère, d’ici 2025, attirer environ un million de clients en ligne. La concurrence dans les banques numériques prend de plus en plus d’ampleur. La Banque Postale devrait donc proposer son propre service en ligne d’ici 2018. Elle vise notamment de jeunes actifs urbains intéressés par le numérique.
Cette banque indépendante devrait premièrement offrir les services basiques : le paiement, la gestion des finances. Elle devrait ensuite proposer des services plus spécialisés tels que l’assurance vie, le crédit immobilier…
Pour le moment, La Poste refuse de commenter l’information relayée par les Echos. Ce projet avait cependant été envisagé l’année dernière par Rémy Weber, le président de l’établissement bancaire. Il avait été évoqué durant la présentation des résultats annuels. Rémy Weber avait cependant annoncé son lancement en 2017, avec “sûrement une marque distincte” créée spécialement pour cette filiale. “Nous visons une clientèle la plus large possible et aussi beaucoup les jeunes. On en attend beaucoup”, avait-il commenté.
La Banque Postale espère compter sur les clients de son service existant La Banque Postale chez soi. Ce service existe depuis 2012 et permet aux usagers de joindre des conseillers bancaires via une application ou le site internet de la Banque Postale à des heures plus flexibles qu’aux guichets. Ces clients connectés pourraient être plus à l’aise vis-à-vis d’une possible migration vers la future banque en ligne.
La tendance des banques en ligne commence à sérieusement s’ancrer chez les réseaux bancaires classiques. Fortuneo, BforBank, Hello Bank!... ce secteur est en plein essor présentement en France. Et dans seulement quelques semaines, c’est le réseau mobile numéro un qui va lancer sa propre banque en ligne : Orange Bank. C’est en fait anciennement Groupama Bank, renommée, qui a été rachetée par l’opérateur. La société française de télécommunication espère alors attirer deux millions de clients, en comptant notamment sur ses clients mobiles.
La Société Générale avait déjà investi dans le numérique avec Boursorama. Elle a passé le cap du million de clients et espère en compter deux d’ici 2020. En 2013, BNP Paribas crée Hello Bank!, qui comptait 284 000 clients en France fin 2016. Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel compte présentement 600 000 utilisateurs en France et en Belgique. Enfin, BforBank, la filiale numérique du Crédit agricole comptait, début 2016, 135 000 clients.
L’objectif du millions de la Banque Postale semble alors hors de portée, mais le contexte actuel est plutôt favorable. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, changer de banque est beaucoup plus simple.