Yougov utilise ce qui a été baptisé le "BrandIndex" qui permet de mesurer, au travers de 16 indicateurs différents, la visibilité, la perception et l'intention d'achat des consommateurs pour une marque en particulier. En 2017, pour les banques en ligne, Boursorama arrive en tête avec le socre de 3,8. Il s'agit donc de la première marque française si on prend en compte le nombre de clients. Il faut également savoir que c'est l'entreprise qui a enregistré la meilleure progression entre 2016 et 2017. L'autre leader du marché, ING Direct, talonne Boursorama de près avec un score de 3,4.
Les autres concurrents, loin derrière, ne sont néanmoins pas en reste puisqu'ils attirent tous les jours de nouvreaux clients. Cependant, d'après Yougov, Hello Bank est en troisième position avec un score de 1,3 devant des marques plus anciennes mais qui lésinent sur les moyens publicitaires : BforBank (0,6) et Fortunéo (0,5). De manière très surprenante, Monabanq ferme le classement avec un score négatif (!) de -1,4, ce qui signifie que la banque en ligne lilloise manque de notorité.
Les banques en ligne investissent énormément en innovation et progressent chaque jour mais les scores de confiance n'atteignent pas ceux des banques tranditionnelles. Le Crédit Mutuel, par exemple, arrive à un score de 9,2 (toujours selon Yougov), ce qui en fait la banque la mieux classée. La Banque Postale (7,1) a quand même réussi à gagner la confiance de ses clients, un peu plus que le Crédit Agricole (6,1). Cependant, il faut savoir que dans le classement général, toutes sociétés confondues, les banques sont les entreprises qui ont les scores les plus faibles. Nous sommes loin des 42,9 de Décathlon, des 37 de Michelin ou des 34,2 de Bonne Maman.
Dans ce paysage sombre pour la banque en ligne, il va être important pour ces nouveaux acteurs de pouvoir gagner la confiance de leurs clients et de leurs prospects. Innovation, transparence et efforts de communication seront les chevaux de bataille pour les banques en ligne et le banques en général.
Que faire donc maintenant? Redoubler d'efforts et continuer de s'adapter aux usages des utilisateurs, toujours affamés de nouveautés et voulant évoluer dans un monde qui avance toujours plus vite. La banque en ligne a un bel avenir devant elle mais il ne faut oublier que la concurrence est rude et que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché, comme Orange Bank par exemple. Attention ! La rentrée va nous réserver des surprises dans le monde de la banque en ligne.