Le magazine Capital publie ce mois le palmarès des banques du mois de juin et force est de constater que les banques en ligne sont représentées en force parce que plus attractives pour le consommateur français. Nous sommes déjà venus sur les avantages de ce type de banque dans d’autres articles mais il est vrai que tout dépend du profil du client potentiel.
Un retraité, un jeune entrant dans la vie active ou un cadre confirmé n’ont pas les mêmes besoins. Cependant, quel que soit le profil, les banques en ligne semblent tirer leur épingle du jeu. Boursorama banque, par exemple, avec sa carte gratuite et ses taux d’assurance vie attractifs font la panacée des cadres supérieurs. Cette banque arrive en tête devant Fortunéo et ING Direct qui sont également dans le top 3 pour les commerçants et les cadres.
Le magazine Capital a décidé de publier un palmarès des banques et il s’avère que la banque en ligne arrive en tête, mais pas pour toute le monde. En effet, en fonction du profil du potentiel client, la banque en ligne n’est pas forcément favorite et peut même être reléguée en fin de classement pour les retraités, par exemple.
Pour les clients souhaitant se servir d’un livret A, ces trois banques reviennent en tête. Mais en plus de ces trois-là, Hello Bank! et Axa Banque suivent de près le trio de tête. La Banque Populaire et la Banque du Nord arrivent loin derrière suivies d’autres banques en ligne. Cependant, le profil sera directement lié au choix de la banque en ligne. Un jeune de 23 ans aura tout intérêt à choisir Axa Banque ou Monabanq, par exemple, le tout en fonction de ses projets personnels et de ses besoins.
Les banques en ligne arrivent en tête de liste également pour les chefs d’entreprise, plutôt intéressés par les gains en bourse ou l’assurance vie. Des banques comme Fortunéo ou Hello Bank ! seront bien plus avantageuses pour eux selon le palmarès publié par Capital. Cependant, pour les retraités ayant besoin de services matérialisés (conseillers, existence d’agences physiques…), les banques en ligne ne sont pas les favorites. En effet, le profil type de clients des banques en ligne est constitué de personnes jeunes, habitant en ville, connectées et avec des revenus supérieurs à la moyenne globale française.
Comme nous le savons, la vraie différence que fait la banque en ligne par rapport à la banque traditionnelle se situe dans l’absence de frais de tenue de compte, de retraits effectués dans des distributeurs de banque « étrangères », de cotisations pour la carte de paiement et dans certains cas pour les frais d’incidents bancaires. Le palmarès publié par Capital démontre que la banque en ligne a un très beau futur devant elle et qu'elle a le vent en poupe.