Tout le monde se met aux services bancaires en ligne ! Orange, Apple, et maintenant Free sont les unes après les autres tentées de conquérir le marché des banques en ligne, nouvel Eldorado de ces entreprises high-tech.
En 2016, la Tribune avait déjà abordé ce sujet. Le journal avait publié une enquête qui dévoilait le possible lancement de FreeBank, avec une marque enregistrée à ce nom, en 2000 puis renouvelée en 2010, par le groupe Iliad à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). L'enregistrement de FreeBank impliquait des activités larges : “Affaires bancaires, financières et monétaires, courtage en bourse, service de cartes de crédit et de débit, opérations financières, monétaires et de change, consultations en matière financière, informations financières, épargne, dépôt de valeurs, services de financement, transfert électronique de fonds, gérance de fortunes, gérance de biens immobiliers, investissement de capitaux, prêts, parrainage financier, placement de fonds, transactions financières”.
Quelques années plus tard, Free n’a toujours pas lancé sa banque en ligne, mais il semblerait que le groupe l’envisage toujours, puisqu’il s’est inscrit à la SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) le 13 septembre dernier. Il s’agit d’un identifiant unique qui permet de repérer un établissement bancaire, comme on en trouve sur un RIB. Le code SWIFT du groupe Iliad est ILIAFRP1XXX, identifiant qui désigne le siège d’une banque situé au 16 rue de la ville de l’évêque à Paris. Exactement l’adresse du siège d’Iliad. Ainsi, le groupe possède une marque et un identifiant bancaire. Le lancement de l’offre bancaire en ligne ne devrait donc plus trop tarder…
Le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, avait dit en 2017 que le groupe protégerait toujours sa marque “y compris dans le domaine bancaire”. Mais il avait également déclaré : “Si un jour on devait se lancer dans les services bancaires on devrait être fidèle à nos valeurs : simplicité, innovation et prix attractifs, mais ce n’est pas notre priorité d’aujourd’hui”. Voilà à quoi pourrait ressembler la future banque en ligne de Free.
Cependant, c’est le cas de beaucoup d’autres enseignes, notamment Fortuneo et Boursorama sur le marché des banques en ligne, ou encore N26 et Revolut sur le marché des néobanques. Reste à voir si l’offre de Free parviendra à se démarquer de ses concurrentes, sur un marché aussi compétitif. Mais avant, reste à savoir si le projet verra le jour cette année, car Iliad a déjà investi dans le projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra, prévu en 2020.