Il s'agit d'une innovation qui répond aux usages actuels des clients de la banque mobile en général. Depuis le lancement d'Apple Pay le 19 juillet 2016 en France, les personnes possédant des iPhones récents (iPhone 6 et +) peuvent régler leurs achats sans contact chez les commerçants et ce sans limite de montant. L'authentification se fait grâce au capteur d'empreinte digitale intégrée au smartphone.
Depuis que le service Apple Pay est disponible, il n'a pas encore réussi à convaincre beaucoup de banques françaises. Seules la Caisse d'Epargne, la Banque Populaure et Carrefour Banque ont été séduites. D'autres services de paiement comme Orange Cash, Boon et le Ticket restaurant sont compatibles avec le système. En effet, il faut savoir qu'Apple reçoit une commission pour chaque paiement et personne ne sait réellement ce que fait le géant Californien des données collectées, ce qui explique que l'usage du service Apple Pay n'ait pas eu le succès escompté et que les banques ont du mal à se lancer dans cette aventure. Cependant, dans les mois à venir, ceci pourrait changer drastiquement.
Carrefour banque va prochainement lancer un service baptisé C-zam, un compte de paiement compatible avec le système d'Apple Pay. Orange Bank s'aligne également avec un service similairre, tout comme "Max", la néobanque à l'initiative d'Arkéa, prévu pour le mois d'octobre. Il faut savoir que les site d'Apple Pay en France se targue d'annoncer que d'autres banques utiliseront son service : il s'agit des trois enseignes régionales d'Arkéa Crédits Mutuels Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central. Ces trois filiales n'ont pas encore communiqué officiellement sur le sujet.
Banque en ligne, neo banque, adaptabilité des banques traditionnelles, connectivité. Ce sont des sujets d'actuaité et ni les banques ni leurs clients sont tout à fait prêts à faire le pas mais les temps changent. Petit à petit, les banques en ligne s'adatent et veulent faciliter les transactions et les opérations pour leurs clients, à l'image de Fortuneo. Les concurrents se verront obligés de suivre étant donné que la concurrence est rude dans le milieu et que les acteurs veulent proposer toujours plus de services inédits à leurs clients. L'avenir dira ce qu'il pourra se produire.