De nouveaux billets de banque seront mis en circulation dès le 28 mai 2019. Ces billets de 100 et 200 euros devraient contribuer à la lutte contre la falsification.
À partir du 28 mai 2019, il y aura de nouvelles versions des billets de 100 et 200 euros. Après la mise en circulation de nouvelles coupures de 5 (2013), 10 (2014), 20 (2015) et 50 euros (2017), elles clôturent alors la série “Europe”, censée lutter contre la falsification des billets. Une série qui a été mise en place par la Banque Centrale Européenne, dès 2013. Le but était de lancer de nouveaux billets avec de nouveaux signes de sécurité pour éviter la falsification.
Ces nouveaux billets de 100 et 200 euros font désormais la même taille que ceux de 50 euros. Plus précisément, ils passent de 82 à 77 millimètres, mais la longueur ne change pas. Ce nouveau format est supposé simplifier leur manipulation par des humains comme des machines.
Le billet de 100 euros reste vert mais adopte un style plus baroque, tandis que le billet de 200 euros est toujours jaune et conserve son style relativement industriel. Le billet de 500 euros, quant à lui, n’est plus produit depuis la fin de l’année 2018. Tout simplement parce qu’il n’était pas très utilisé par les citoyens de l’Union européenne. De plus, il était indisponible dans tous les distributeurs en France, et la majorité des commerçants ne l’acceptaient pas. Il était surtout utilisé dans des affaires illégales, de blanchiment d’argent ou bien de terrorisme.
Les nouveaux billets disposent de signes de sécurité plus perfectionnés et d’un “hologramme satellite” en haut de la bande argentée. Le personnage Europe (une princesse de la mythologie grecque) a son portrait dessus, à gauche et en relief, et même à droite sur la bande argentée. Les chiffres, 100 et 200, sont en vert émeraude, avec de petits symboles euro. La couleur change selon l’inclinaison du billet. Tous ces changements devraient participer à la lutte contre la falsification et au renforcement de la sécurité.
Avec la prolifération des banques en ligne et des néobanques, le paiement en ligne et le paiement sans contact semblent devenir de plus en plus importants. Les espèces restent toutefois un moyen de paiement très répandu. Le président de la BCE, Mario Draghi, précise que plus de trois quarts des paiements effectués auprès des points de vente de la zone euro sont des paiements en espèces.
Pour le moment, les billets de banque sont encore très populaires et rassurent les consommateurs du fait de leur caractère physique. Mais on peut se demander comment ils évolueront au fil des années, alors que le paiement dématérialisé se popularise.