Le distributeur Carrefour, qui avait créé sa filiale bancaire en 1981, va bientôt lancer sa banque en ligne. Au départ spécialisée dans les cartes de paiement classiques et les cartes Pass, la filiale bancaire s’est ouverte et propose aujourd’hui des assurances, l’assurance-vie, les cartes bancaires, le crédit à la consommation… Désormais, les clients de Carrefour Banque et Assurance pourront gérer leurs finances en ligne. La filiale bancaire du leader français de la grande distribution, après plus de 30 années d’expérience dans le domaine, va très prochainement proposer à ses usagers une offre de compte courant entièrement dématérialisé et gérable en ligne.
Selon un communiqué de presse, cette filiale digitale proposera un compte courant “disponible en rayon et activable en ligne”. Cette offre sera officiellement annoncée par Julien Jaillon, le directeur général de la filiale bancaire du distributeur et Nadia Nikolic, la directrice commerciale et stratégie client de Carrefour Banque et Assurance, responsable du lancement de la nouvelle banque en ligne, le 21 mars prochain.
Carrefour Banque et Assurance, qui réunit 2,5 millions de clients porteurs de Carte Pass, et qui a réalisé environs 3,2 milliards d’encours de crédit accordés et plus de 2,3 milliards d’épargnes sous gestion, est détenue à hauteur de 60% par le groupe français de grande distribution et à hauteur de 40% par BNP Personal Finance.
Côté finances, Carrefour Banque est en hausse progressive. En 2015, la filiale bancaire du groupe de grande distribution a réalisé un produit net bancaire de 413 millions d’euros en France, en Belgique et en Italie, soit 1% de plus qu’en 2014. Quant au bénéfice d’exploitation, il était, selon les derniers chiffres communiqués, de 77 millions d’euros, soit en hausse de 4%. Ces chiffres sont fortement freinés par les taux peu avantageux pour les produits d’épargne et la hausse croissante du chômage. Les chiffres de l’année 2016 seront communiqués jeudi.
En juin 2016, la direction de Carrefour Banque avait annoncé la suppression de 246 postes et sa volonté de réduire ses effectifs d’environ 15%. Sur les 205 agences présentes dans les galeries marchandes du leader de la distribution en France, une 32 agences de proximité avaient été dissoutes et réintégrées dans les magasins Carrefour sous forme de stands. Cette restructuration avait été mise en place afin de réduire les coûts de la filiale bancaire pour mener son “projet de transformation digitale” à son terme.
De ce fait, Carrefour Banque a décidé de basculer vers le numérique très rapidement pendant cette année 2017, dès le mois de mars afin de suivre les tendances du marché bancaire qui tend fortement vers les services dématérialisés.