Acteur historique du marché de la banque en ligne, Boursorama a su garder un niveau de prestation élevé tout en adaptant au mieux ses différents services. Entre les différentes banques en ligne, néobanques et services bancaires alternatifs, ce sont près de 30 établissements qui sont aujourd’hui en concurrence. Face à cette concurrence accrue, Boursorama continue son développement et souhaite atteindre rapidement la barre des 2 millions de clients.
Au cours de l’année 2018, Boursorama a attiré 460 000 nouveaux clients atteignant ainsi le nombre de 1,7 million de clients. Pour attirer cette nouvelle clientèle, la banque a fait le choix d’investir considérablement et de mettre de côté la rentabilité pendant quelques temps. Le patron de Boursorama, Benoît Grisoni, explique cette stratégie : “Depuis 2016, nous avons fait le choix d’acquérir nettement plus de clientèle en acceptant d’investir et de perdre de l’argent ponctuellement. Une fois que nous aurons les 2 millions de clients visés cette année, la question se posera d’accélérer encore cette forte croissance”.
Face à une nouvelle concurrence, Boursorama doit donc proposer des services en adéquation avec les besoins du marché actuel. Aujourd’hui, la banque en ligne essaie de rajeunir sa clientèle, et les effets se font ressentir : l’âge moyen des clients est passé de 41 à 37 ans en seulement deux ans. Avec les améliorations programmées, l’établissement devrait asseoir un peu plus son leadership.
Le basculement des clients de la banque traditionnelle vers la banque en ligne se fait de plus en plus ressentir. En effet, en 2018, les opérations de paiement et de retrait ont augmentées de 46% chez Boursorama, traduisant ainsi le fait que les clients sont de plus en plus enclins à utiliser la banque en ligne comme leur banque principale.
Afin d’accentuer cette dynamique, Boursorama souhaite développer sa gamme de services et de produits bancaires en proposant notamment une nouvelle assurance habitation. Une augmentation du plafond des virements instantanés est également prévue (de 500 à 2 000 euros). Pour être en phase avec son époque, la banque a retravaillé ses applications et continue d’améliorer ses assistants intelligents. Face à la concurrence des néobanques et des différents services bancaires alternatifs, Boursorama continue d’améliorer son service afin de pérenniser son développement et rester la première banque en ligne de France.