Apple Pay ajoute une nouvelle néobanque à sa liste ! Ce service d’Apple collabore désormais avec Monese, banque britannique qui se fait peu à peu sa place sur le marché international.
Monese est une néobanque britannique arrivée sur le marché en 2015. En janvier 2019, elle se lance sur le marché français. Aujourd’hui, elle compte 750 000 utilisateurs, dans 20 pays d’Europe différents.
La moitié de ses clients actifs ont suffisamment confiance en Monese pour en faire leur compte bancaire principal. Sa stratégie repose sur l’usage d’une technologie qui effectue notamment des contrôles Know Your Customer (qui permettent de vérifier l’identité des clients) en temps réel et partout dans le monde.
Consciente du succès des néobanques de par leurs innovations et leur moindre coût, Monese est déterminée à se développer à l’international. En effet, elle projette d’ouvrir un nouveau bureau à Lisbonne, en plus de ceux à Londres, Tallinn et Berlin.
Son objectif sur le marché français ? 300 000 utilisateurs français au lieu de 60 000. Et pour aller au bout de ses projets, Monese a fait une levée de fonds de 60 millions de dollars en septembre 2018 !
La néobanque Monese rejoint le service de paiement sans contact de la firme à la pomme. En trois mois, Apple Pay a rassemblé environ 200 000 clients. Un chiffre qui ne fera qu’augmenter tant que les banques continueront de rejoindre ce nouveau service.
Sur la trentaine de partenaires d’Apple Pay en France, près d’une dizaine d’entre eux sont en réalité des néobanques ou des banques en ligne : Bunq, N26, Boursorama, Hello bank!, etc. Ces dernières années, elles prolifèrent sur le marché bancaire. Leur esprit innovant et moderne séduit de plus en plus de clients et de partenaires.
Désormais, Monese fera donc partie de ces néobanques qui se sont laissées séduire par le nouveau service d’Apple. Via Monese, Apple Pay sera disponible pour les cartes GB et Euro, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Espagne, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Pologne et en Suède. Les clients de Monese pourront donc via ce service payer dans le monde entier, depuis leur application mobile, en un clic et auprès de tout commerçant acceptant le paiement sans contact.
Quelles banques rejoindront ensuite Apple Pay ? Pour le moment, aucune grande banque n’a fait l’annonce d’une éventuelle adhésion.