Qu'est-ce qu'une néobanque?
Les néobanques, ou banques mobiles également appelées banques digitales, sont des banques innovantes qui permettent à leurs clients de piloter leur compte bancaire entièrement à distance, depuis leur smartphone. Ces banques d’un nouveau genre, qui ont rencontré un grand succès en Angleterre avec notamment Atom Bank, et en Allemagne avec N26 (Number 26), arrivent enfin en France. Mais attention, une néobanque, ou banque mobile, n’est pas à confondre avec une banque en ligne.
Les avantages des néobanques
Une banque mobile propose à ses clients bien plus de confort dans la gestion de leurs dépenses quotidiennes. Plus réactive qu’une banque standard, la néobanque propose trois avantages principaux :
- L’ouverture d’un compte bancaire sans aucune condition de revenus : vous pouvez ouvrir simplement et rapidement un compte bancaire auprès d’une banque mobile, sans avoir à fournir de justificatif de revenus. Mais attention, ce type de compte bancaire n’accepte généralement pas les découverts, seulement les soldes créditeurs.
- L’obtention d’une carte bancaire en quelques minutes : il s’agit dans la plupart des cas d’une Mastercard ou bien d’une Visa. Cette carte bancaire qui ne présente pas de différence avec une CB standard, vous permet de retirer du liquide et de régler vos achats en ligne comme chez les commerçants.
- Une application mobile : c’est là le principal atout d’une néobanque ou banque mobile. Les applications pour smartphone développées par chaque banque digitale offrent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer ses comptes bancaires et sa CB directement depuis son téléphone portable. Ces applications mobiles poussées ne sont pas égalées par les applications des banques en ligne, qui ne permettent pas de réaliser autant d’actions depuis son smartphone.
En revanche, les néobanques ne permettent pas de souscrire à des solutions d’épargne. Vous ne pourrez pas, par exemple, ouvrir une assurance vie ou bien un livret A auprès d’une banque mobile. Les banques digitales ne peuvent donc pas remplacer totalement les banques en lignes, mais permettent d’ouvrir rapidement un compte et de pouvoir le gérer simplement depuis son téléphone portable.
En France, il existe plusieurs néobanques performantes
Couramment utilisées en Angleterre et en Allemagne, les banques mobiles révolutionnent le marché français des banques en ligne avec des offres compétitives, qui permettent à tout un chacun d’ouvrir un compte bancaire en quelques clics. Parmi ces dernières, cinq néobanques se démarquent : N26, Orange Bank, Revolut, C-Zam et Axa Banque.
- N26 : cette banque mobile, lancée en Allemagne en 2015, revendique déjà de nombreux clients. Ils sont en effet déjà plus de 500.000 utilisateurs à se servir quotidiennement de son application mobile, dont 100.000 Français. La raison principale de ce succès ? Une application mobile réellement innovante, qui se démarque nettement des autres applications proposées sur le marché. Elle permet notamment d’obtenir des statistiques concernant vos dépenses et de lier chacun de vos paiements à une photo, de manière à vous souvenir facilement de vos achats. Il est également possible d'accéder à l’application avec une montre connectée.
- Orange Bank : les fonctionnalités de l’application mobile de cette néobanque lancée par Orange en 2017 sont similaires à celles de la banque N26. L’atout principal de la néobanque d’Orange est de pouvoir vous rendre physiquement dans l’une des 140 agences du réseau et ainsi pouvoir bénéficier des conseils des vendeurs spécialisés.
- Revolut : lancée en 2014, cette banque mobile permet notamment de transférer de l’argent à l’international, sans devoir s’acquitter de frais de transaction. Son application mobile fédère déjà plus de 150.000 utilisateurs.
- C-Zam : cette banque mobile est celle de Carrefour Banque. Créée en mars 2017, elle compte déjà près de 90.000 clients. Son application mobile est certes moins performante que celles de ses concurrents, mais elle peut vous faire profiter de remises dans plusieurs enseignes partenaires de Carrefour.
- Axa Banque : lancée en 2014, cette néobanque est l’une des premières à avoir conquis le marché français avec une offre destinée à la base aux étudiants et aux jeunes actifs et une application mobile, Soon, facile à utiliser. Depuis l’arrivée d’autres néobanques plus performantes comme N26, Axa Banque a lancé une nouvelle application mobile qui peine toutefois à concurrencer les leaders du marché.
Néobanques
|
N26
|
Orange Bank
|
Revolut
|
C-Zam
|
Axa Banque
|
Principal avantage
|
Une application mobile innovante
|
Des agences physiques
|
Des transferts d’argent à l’international, sans frais
|
Des remises dans les enseignes partenaires de Carrefour
|
Une application mobile facile à utiliser
|
N26, une néobanque largement plébiscitée
En résumé, N26 domine largement le marché des banques mobiles avec une application performante et des moyens de paiement innovants. Vous pouvez par exemple effectuer des virements avec une simple adresse mail ou bien un numéro de téléphone portable, sans renseigner d’IBAN. Quelle que soit la devise, les paiements par carte bancaire sont garantis sans frais. Que vous possédiez un iPhone ou bien un mobile Androïd, vous pouvez payer avec votre téléphone portable. Votre carte bancaire N26 peut être rattachée à un compte Paypal. Par contre, vous ne pouvez pas ouvrir plusieurs comptes N26 avec des devises différentes.