Où investir mon argent ? La solution épargne de banqueenligne.eu
Lorsque l’on souhaite placer son argent pour épargner, les banques en ligne offrent de nombreuses solutions. Toutefois, certaines vous permettront d’obtenir de meilleurs rendements que d’autres en prenant des risques plus ou moins importants. Ce n’est pas une nouveauté, de forts risques sont associés à de forts rendements, et vice-versa. En partant de ce postulat, quatre solutions s’offrent à vous, à choisir selon votre capacité d’épargne et vos attentes en la matière.
Le livret A et le LDD : des placements sûrs
Placer son argent sur un livret d’épargne réglementé est une solution plébiscitée par de nombreux Français, car ce type d’épargne est on ne peut plus sûre. En effet, l’avantage principal du Livret A et du LDD réside dans le fait qu’ils sont exonérés d’impôts et que leur rendement net (0,75%) est assuré de ne pas bouger jusqu’à la fin de l’année. Mais ce type d’épargne comporte des points faibles, à savoir un plafond maximum bas : 22.950 euros pour le Livret A et 12.000 euros pour le LDD.
Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une solution d’épargne garantie, le Livret A et le LDD sont des placements on ne peut plus sûrs.
Les livrets non réglementés : des solutions d’épargne intéressantes
Les livrets non réglementés sont tout à fait légaux, ils sont simplement dits “non réglementés” par opposition au Livret A et au LDD, dont le rendement est régi par le gouvernement et la Banque de France. Ces livrets d’épargne non réglementés sont proposés par les banques en ligne, qui ont chacune leurs propres livrets à proposer à leurs clients. Ainsi, chaque banque est libre de choisir le taux auquel elle rémunère son et ses livrets non réglementés.
La plupart des livrets “maison” proposés par les banques en ligne n’ont pas de plafond maximal et possèdent un taux évolutif, qui augmente en fonction de la somme d’argent épargnée. En l'occurrence, le Livret Hello + de Hello bank! offre un rendement de 0,6% pour une somme comprise entre 0 et 9.999 euros, 0,8% entre 10.000 et 49.999 euros et jusqu’à 1,2% (toujours brut par année) si votre épargne dépasse les 50.000 euros.
Les livrets non réglementés sont donc des placements destinés aux personnes à forte capacité d’épargne, puisque leurs taux deviennent intéressants à partir d’une certaine somme d’argent épargnée.
Les Assurances-vie : des taux de rémunération importants, indexés sur les risques pris
La majorité des banques en ligne proposent également à leurs clients d’épargner sur une assurance-vie. Cette solution vaut réellement le détour, surtout si vous souscrivez à une assurance-vie auprès de Fortuneo ou bien BforBank, dont les rendements sur les fonds en euro dépassent actuellement les 3%. Un taux bien plus élevé que ceux des livrets d’épargnes, réglementés ou non.
En outre, vous avez la possibilité chez Fortuneo et BforBank de bénéficier d’une gestion sous mandat de vos fonds placés, dès 1.000 euros pour la première et 5.000 euros pour la seconde. Cette solution vous permet de bénéficier d’une gestion de vos placements selon les risques et les rendements que vous avez signifié au préalable accepter. A noter qu’en souscrivant à une assurance-vie chez BforBank, vous toucherez 150 euros et 100 euros auprès de Fortuneo.
La bourse : plus de risques pour des rendements plus forts
Pour finir, si vous êtes prêts à prendre plus de risques et donc à obtenir d’importants rendements, placer vos économies en bourse demeure la meilleure des solutions, à condition toutefois de trouver le profil d’investisseur adéquat. La plupart des banques en ligne, telles que BforBank, Fortuneo, Boursorama Banque, ING Direct ou encore Hello bank! proposent différents profils, à choisir selon la fréquence de vos ordres. Concernant les frais de courtage, les banques en ligne Boursorama Banque, Fortuneo et BforBank se montrent particulièrement compétitives. Tout comme dans une banque traditionnelle, vous aurez la possibilité et souscrire à des PME/PMA et des comptes titres, qui vous permettront de réaliser d’importantes plus-values.
En conclusion, si vous souhaitez épargner les banques en ligne se révèlent être très compétitives en la matière. Avant de faire votre choix, vous devez définir la prise de risque que vous êtes prêt à accepter en comparaison du rendement que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également comparer en ligne les différentes offres de placements via notre comparateur d’épargne.