Les banques en ligne sans condition de revenus
Si vous avez l’intention d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, alors vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre d’entre elles demandent un minimum de revenus pour accepter votre demande. Dans ces conditions, trouver une banque en ligne qui n’exige pas un certain montant de revenus fixes devient alors difficile, mais pas impossible. Il existe en effet des établissements bancaires digitaux qui vous permettent d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans devoir attester d’un revenu mensuel fixe.
Monabanq : une banque en ligne sans condition de revenu, mais payante
A contrario de BforBank, qui demande à ses clients d’être en mesure d’assurer un revenu mensuel minimal, Monabanq, banque en ligne du Crédit Mutuel CIC, cherche à se démarquer de ses concurrents en permettant aux particuliers d’ouvrir un compte sans condition de revenu. Une stratégie qui lui permet de rester accessible au plus grand nombre en séduisant principalement les étudiants, les jeunes actifs et les personnes dont les revenus demeurent limités. La contrepartie étant que Monabanq n’est pas une banque en ligne totalement gratuite, bien que ses tarifs bancaires demeurent extrêmement compétitifs.
La plupart des autres banques en ligne largement plébiscitées par les Français sont entièrement gratuites, mais exigent pour leur part des conditions de revenus. Citons notamment ING Direct et Hello bank!, dont les frais de gestion et la majorité des services bancaires ne sont pas facturés, mais pour lesquelles il faut pouvoir justifier d’un minimum de revenus pour ouvrir un compte.
Concernant Monabanq, banque en ligne sans condition de revenus, vous n’aurez qu’à débourser 2 euros par mois pour vous acquitter des frais de gestion de votre compte en ligne et de votre carte bancaire ; soit un total de 24 euros par an, ce qui reste plus que raisonnable par rapport aux frais facturés par les banques traditionnelles. Rappelons qu’en 2016, le coût moyen d’un compte bancaire en France était de 193 euros par an. Monabanq vous permet donc de faire une économie considérable sur vos frais bancaires, ce qui est d’autant plus souhaitable pour les personnes dont les revenus sont assez limités.
Monabanq, en plus d’être une banque en ligne sans condition de revenu, offre même un bonus de bienvenue qui s’élève pour l’instant à 120 euros pour toute ouverture d’un compte courant.
ING Direct et Boursorama Banque : des banques en ligne gratuites, sous certaines conditions
Afin d’attirer un maximum de clients, certaines banques en ligne font le choix de rester accessibles à tous les revenus, à condition toutefois de débourser une certaine somme d’argent tous les mois. C’est notamment le cas pour ING Direct, qui offre aux personnes ne pouvant pas attester d’un salaire mensuel au-dessus ou égal à 1200 euros la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Ces clients doivent en contrepartie déposer une épargne de 5.000 euros minimum, sous peine de devoir s’acquitter d’un forfait de gestion de compte mensuel de 5 euros. Une solution qui reste tout de même trois fois moins chère que la moyenne des établissements bancaires physiques qui exigent pour leur part une quinzaine d’euros de frais mensuels.
De son côté, Boursorama Banque a décidé de rendre accessible son compte bancaire Welcome, auparavant payant, au plus grand nombre. La banque en ligne n’exige donc plus de conditions de revenu, mais demeure limitée au niveau des paiements et des retraits. Les services de cet établissement bancaire, qui par ailleurs offre 80 euros de bienvenue pour toute ouverture d’un compte courant, sont donc plus adaptés à un étudiant plutôt qu’à un actif.