Qu'est-ce que l'option crypto dynamique ?
Si vous effectuez de nombreux achats sur internet, alors la technologie crypto dynamique peut être intéressante pour vous protéger du piratage. Cette option, disponible sur les cartes bancaires de type Visa et Mastercard, vous permet d’accéder à une expérience d’achat sécurisée, et donc sereine.
L’option crypto dynamique permet de sécuriser vos achats en ligne via un cryptogramme visuel renouvelé régulièrement. Explications : lorsque vous payez un article en ligne, vous devez renseigner votre numéro de carte bancaire, ainsi que sa date d’expiration. Puis, afin de s’assurer que vous êtes bien en possession de ce moyen de paiement, vous êtes amenés à fournir le cryptogramme à trois chiffres inscrits au dos de votre CB. Malgré cette précaution, les pirates sont en mesure de récupérer ses informations et de s’en servir à votre insu.
Le cryptogramme dynamique, une technologie efficace pour lutter contre le piratage
C’est pour cette raison que le groupement français de cartes bancaires CB a mis au point une nouvelle technologie agréée, utilisée par plusieurs banques : le cryptogramme dynamique. Ainsi, le code à trois chiffres habituellement inscrit derrière votre carte bancaire n’est plus figé, mais il change à intervalles réguliers, toutes les 45 mn par exemple.
Comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Développé par l’entreprise Oberthur Technologies, le cryptogramme dynamique est intégré à votre CB dans un écran dit e-paper, lequel est alimenté par une batterie miniature dont la durée de vie est de trois ans. Une antenne de type NFC permet ce changement de cryptogramme. A noter que depuis peu, une nouvelle technologie fait son apparition. Cette dernière, développée par ASK, affiche un cryptogramme différent après chaque paiement. Une solution qui ne nécessite pas de batterie, puisque l’énergie nécessaire est produite par une encre conductrice similaire à celle des antivols.
Les banques se protègent contre le piratage en ligne via plusieurs mesures de sécurité
Le cryptogramme dynamique vient s’ajouter à plusieurs autres mesures de sécurité déployées afin de sécuriser les paiements effectués sur internet, comme par exemple la technologie 3D Secure, proposée par les banques distributrices de cartes bancaires Visa et Mastercard, comme les banques en ligne BforBank, ING Direct ou encore Monabanq. Lorsque vous payez en ligne un achat, une étape supplémentaire vient alors s’ajouter à ce processus et vous devez renseigner un code reçu par SMS ou mail pour valider votre transaction.
Concernant la technologie du cryptogramme dynamique, celle-ci a pour l’instant un coût : environ 12 euros par an, un prix qui varie selon les banques qui proposent cette option. Les banques, au début réticentes à proposer cette option à leurs clients en raison du coût supplémentaire, sont de plus en plus nombreuses à l’intégrer à leurs offres, notamment à cause de la facture exorbitante laissée chaque année aux banques par les cybercriminels. Des coûts que les établissements bancaires doivent absorber en remboursant les sommes dérobées à leurs clients.