Banques en ligne. Compte titres : tarif et fiscalité
Le compte titres, aussi appelé “compte d’instruments financiers” ou bien “compte titres ordinaire”, est un support destiné aux particuliers, leur permettant d’investir dans des valeurs mobilières françaises, européennes ou bien internationales. Ces valeurs mobilières sont le plus souvent constituées d’actions ou bien d’obligations (généralement regroupées en SICAV, OPCVM ou bien FCP), mais également de valeurs comme les Trackers, les Bons et les Warrants.
Les particuliers qui souhaitent investir sur le marché boursier doivent au préalable avoir acquis les connaissances nécessaires pour ce faire et accepté les risques liés à ce type d’investissement. Il est conseillé de faire appel à un gestionnaire de patrimoine ou bien de vous être renseigné auprès d’organismes compétents. En outre, faire régulièrement un point avec un professionnel est primordial, étant donné la mouvance constante des valeurs mobilières.
Un compte titres vous permet de diversifier votre patrimoine
L’objectif d’un compte titres est avant tout de diversifier son patrimoine en obtenant si possible des rendements meilleurs que ceux proposés par les comptes plus classiques comme les livrets d’épargne. Un compte titres peut très bien être géré directement sur internet par son titulaire averti, ou bien auprès de banques spécialisées dans le courtage en ligne, ou encore d’établissements bancaires classiques et même de banques en ligne, qui sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs clients ces valeurs boursières.
En règle générale, le compte titres se présente sous les mêmes formes qu’un compte courant, soit :
Une personne peut détenir autant de comptes titres qu’elle le souhaite dans un seul ou bien différents établissements financiers. Il n’y a pas d’âge minimum pour y souscrire.
Plusieurs banques en ligne proposent des comptes titres
Plusieurs banques en ligne vous permettent de souscrire à un ou plusieurs comptes titres, telles que Fortuneo, ING Direct ou encore Boursorama. En choisissant d’ouvrir un compte titres auprès d’une banque en ligne, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de gestion. De plus, vous n’êtes aucunement tenu de posséder un compte bancaire courant dans cette même banque. Vous êtes libre de gérer votre compte titres directement depuis votre espace client ou bien l’application mobile dédiée. Un service bien sûr gratuit, et surtout très simple.
La fiscalité et les tarifs liés à la détention d’un compte titres dans une banque en ligne
La fiscalité des comptes titres est calculée sur les plus-values des ventes réalisées dans l’année civile (tous comptes titres détenus et tous établissements financiers confondus). Lors de moins-values, ces dernières sont imputées sur les gains réalisés au cours de la même année civile, ou bien sur les dix ans à venir le cas échéant.
Depuis le 1er janvier 2018, les plus-values immobilières sont soumises à une flat-tax de 30%, qui comprend 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% pour les cotisations sociales. Vous pouvez cependant faire le choix d’opter pour une imposition au barème progressif. Une option qui est à demander au moment de la déclaration de vos revenus et qui concerne alors la totalité des revenus issus de placements financiers. Elle permet notamment de bénéficier d’abattements sur une durée de détention, mais uniquement en ce qui concerne les titres acquis avant 2018.
Pour ce qui est des tarifs liés à la gestion d’un compte titres, les banques en ligne ne facturent aucuns frais puisque c’est vous seul qui gérez vos opérations en toute autonomie, directement via votre espace client. En ce qui concerne le transfert d’un compte titres vers un autre établissement bancaire, ce qui permet d’éviter la clôture de l’ancien compte pour en ouvrir un nouveau, des frais sont appliqués. Selon les banques, ils varient d’une cinquantaine d’euros à près de 500 euros, les banques en ligne étant là encore les plus compétitives. Pour exemple, Hello bank! ne facture que 61,00 euros de frais de transfert d’un compte titres.