Quelle banque en ligne choisir pour un auto-entrepreneur ?
Depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs sont dans l’obligation de posséder un compte bancaire professionnel, distinct de leur compte courant. Une mesure prise pour faciliter les déclarations fiscales et autres opérations comptables auxquelles sont soumis les micro-entrepreneurs. Contrairement aux autres professionnels, les auto-entrepreneurs et professions libérales ne sont pas obligés d’ouvrir un compte bancaire dit “professionnel”, ce compte peut être un second compte bancaire classique, sur lequel les revenus liés à l’activité transitent.
Toutefois, afin de répondre aux besoins des auto-entrepreneurs - statut qui séduit de nombreux Français chaque année -, les banques en ligne ont développé des offres qui leur sont adaptées. Citons notamment Boursorama Banque, qui avec Boursorama Pro s’est judicieusement positionnée dans ce secteur. Monabanq, qui n’impose aucune condition de revenus pour ouvrir un compte bancaire, fait également partie des banques en ligne privilégiées par les auto-entrepreneurs qui lancent leur activité. Quant à la néo-banque N26, celle-ci propose un compte bancaire professionnel, spécialement dédié aux auto-entrepreneurs et freelances, nommé N26 Business.
Lorsque l’on démarre son activité professionnelle, il est primordial de savoir bien choisir sa banque en ligne. Les auto-entrepreneurs ne sont notamment pas assurés d’enregistrer des rentrées de revenus durant les premiers mois de leur activité, ils doivent donc faire particulièrement attention à opter pour une banque qui ne facture aucuns frais de tenue de compte et offre des services adaptés.
Boursorama Pro : un compte professionnel avec une assurance complète
Boursorama Pro, compte professionnel de la banque en ligne Boursorama Banque, est largement plébiscitée par les auto-entrepreneurs. Bien qu’elle ne soit pas totalement gratuite (il vous en coûtera 9 euros/mois), cette formule permet aux professionnels, quel que soit leur statut, de disposer d’une carte bancaire de type VISA Classic ou Premier, d’un découvert autorisé pouvant atteindre 4000 euros et d’un livret Pro rémunéré 0,30% par an. En ouvrant un compte professionnel Boursorama Pro, vous bénéficierez également de 80 euros offerts.
Monabanq : un compte professionnel sans condition de revenus
Monabanq, banque en ligne du groupe Crédit Mutuel, permet aux auto-entrepreneurs d’ouvrir un compte bancaire sans condition de revenus tout en disposant d’une carte VISA Premier pour 7 euros par mois. Cette formule spécialement pensée pour les micro-entrepreneurs comprend également une assurance qui les couvre lors de leurs déplacements. De plus, 150 euros sont offerts dès l’ouverture du compte et de nombreux services destinés à faciliter la gestion d’une activité sont mis en place. C’est une excellente alternative au compte Boursorama Pro.
N26 Business : la solution la plus adaptée aux auto-entrepreneurs
N26 Business, compte professionnel destiné aux auto-entrepreneurs et freelances, a été lancé en France le 19 avril 2017 par la néo-banque N26. Cette formule, toute nouvelle sur le marché, est particulièrement intéressante puisqu’il est très facile d’y souscrire. En quelques minutes à peine, l’ensemble de la souscription est validée. Son application dédiée a été pensée pour faciliter le quotidien des professionnels en leur permettant d’accéder à de nombreux services dédiés. Ouvrir un compte N26 Business permet notamment de bénéficier d’une Mastercard Business gratuite, du protocole 3D Secure pour l’ensemble de vos transactions en ligne ainsi qu’un cashback de 0,1% sur tous vos achats payés avec votre carte N26 Business.
Le compte N26 Business offre également d’autres services particulièrement pratiques, comme un export de l’historique de vos transactions ou encore la possibilité de taguer vos dépenses à chaque paiement (#deplacement, #dejeuner, …). Une manière simple et intuitive d’obtenir à tout moment un aperçu direct sur vos dépenses. De plus, le service client de N26 Business est accessible par LiveChat, téléphone, Facebook ou bien Twitter, du lundi au samedi. En cas d’imprévu, vous avez la possibilité de gérer vous-même votre compte directement depuis l’application, également disponible sur ordinateur. Vous pouvez ainsi bloquer et débloquer votre carte si besoin. À noter que le compte N26 Business est gratuit, qu’il n’y a aucun frais d’ouverture ni de tenue de compte.
En résumé, les meilleures banques en ligne pour auto-entrepreneurs sont celles qui ont su développer une offre spécialement adaptée aux besoins des micro-entrepreneurs, à savoir Boursorama Pro, Monabanq et N26 Business, cette dernière étant à nos yeux la plus intéressante en termes de services et de gratuité de gestion de compte.