Le Livret de Développement Durable et Solidaire, le LDDS : à quoi ça sert ?
Le LDDS, ancien LDD, a été crée en 2007. Ce Livret de Développement Durable et Solidaire a été créé pour pallier à la suppression du compte pour le développement industriel (Codevi). Ce compte avait comme objectif de soutenir les investissements d’intérêt général en contribuant au financement des PME. Pour ce qui est du LDDS, la dimension écologique est mise en avant. En effet, les fonds épargnés sur le LDDS servent à financer des travaux de rénovation dans les bâtiments anciens, permettant une meilleure isolation et donc des économies d’énergie.
Le fonctionnement du LDDS
Lors de l’ouverture d’un Livret de Développement Durable et Solidaire, la plupart des banques exigent un premier versement de 15 euros, bien qu’il n’y ait pas de minimum légal. De même, pour conserver ce livret actif, vous devrez respecter un solde de compte d’au moins 15 euros.
En possédant un LDDS, vous pourrez effectuer sur ce livret autant de versements et de retraits que vous le souhaitez, en veillant toutefois à respecter la limite du plafond qui est de 12.000 euros. Certains établissements bancaires fournissent même des cartes de retrait liées au LDDS, qui permettent de retirer directement de l’argent sur ce livret, depuis les distributeurs du réseau bancaire.
Concernant le taux d'intérêt du LDDS, celui-ci est depuis 2003 identique à celui du Livret A, à savoir 0,75%. Ces intérêts, exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, sont décomptés par quinzaine civile, soit le 1er et le 16 de chaque mois. Ils sont ajoutés sur le livret chaque 31 décembre.
Si vous souhaitez clôturer un LDDS, une simple lettre adressée en recommandé à votre banque suffira.
Comment ouvrir un LDDS ?
Tout contribuable majeur, qui réside fiscalement en France, peut ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire. Toutefois, tout comme le Livret A, il n’est pas possible d’en posséder plusieurs. Les mineurs disposant de revenus personnels et faisant l’objet d’une imposition séparée peuvent également demander l’ouverture d’un LDDS. En outre, un seul et même foyer fiscal ne peut pas cumuler plus de deux Livrets de Développement Durable et Solidaire.
Lors de l’ouverture d’un LDDS, il vous sera demandé de déclarer sur l’honneur que vous ne détenez aucun autre LDDS et que votre domicile fiscal se trouve bien en France.
Peut-on ouvrir un LDDS dans une banque en ligne ?
Il est tout à fait possible d’ouvrir un LIvret de Développement Durable et Solidaire dans une banque en ligne. Ce livret d’épargne qui, bien qu’il soit moins populaire que le Livret A, séduit beaucoup les Français, peut être ouvert auprès de nombreux établissements bancaires entièrement digitaux, tels que :
Tout comme dans une banque classique, il ne vous sera demandé aucun frais d’ouverture, de fermeture ou de gestion de ce livret. Un LDDS ouvert auprès d’une banque en ligne possède le même taux d’intérêt que s’il avait été ouvert dans un établissement bancaire traditionnel (0,75%) et il est également exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.